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Jusqu’au dernier jour !

MMS Bureau 4 
 
L’heure du bilan approche mais le travail doit continuer jusqu’au dernier jour. A mon arrivée, en juillet dernier, mon engagement était clair : une année utile pour l’enseignement. Les chantiers qui avancent en attestent, qu’il s’agisse de la réforme des Titres et Fonctions ou encore de la refondation de l’enseignement qualifiant, qui développe les liens entre écoles et entreprises.

 Les mois prochains seront aussi l’occasion de poser un regard sur les défis et les enjeux à venir, et de construire les bases de l’amplification des avancées. Je pense notamment à la Communauté « Décolâge ! » de lutte contre l’échec dans le fondamental, qui ne cesse de croître. Ma méthode est simple : travailler avec les enseignants, en confiance et construire le futur avec eux.

  

Marie-Martine Schyns

 

Réforme des Titres et Fonctions

NL Titres et fonctions

Enfin, elle arrive sur les bancs du Parlement ! Ce travail titanesque entrepris dès 2011 – et annoncé depuis 40 ans – permet l’harmonisation des plusieurs milliers de titres et fonctions et des centaines de barèmes existant dans l’enseignement. Bien entendu, la priorité des titres requis sur les titres suffisants est préservée. Le décret répond à la question : qui peut prendre en charge tel cours à tel niveau ? Au-delà de s’accorder sur la définition des profils, le texte prévoit un référentiel de principes accepté par les représentants des différents réseaux. Un site Internet permettant aux candidats à l’enseignement de déclarer leur disponibilité est également créé.

Fruit d’un vaste chantier mené en étroite collaboration avec les acteurs de chaque réseau, les syndicats et l’administration, la réforme clarifie les possibilités d’enseigner, simplifie les procédures et permet la mobilité du personnel enseignant. Elle contribuera dès la rentrée 2016 à lutter contre les pénuries.

Enseignement qualifiant: nouveaux liens entre écoles et entreprises

Pasta della Mamma

L’immersion en entreprise, c’est une troisième voie, entre les stages et l’alternance. Elle permet à des groupes-classes de se déplacer en entreprises pour plusieurs semaines. Objectif : renforcer la pratique professionnelle en situation réelle et de manière intensive. Expérience-pilote en 2012-2013 dans 3 écoles avec les secteurs automobile et usinage, elle s’amplifie cette année dans les secteurs : alimentaire, plasturgie (industrie plastique) et construction. L’évaluation après un an donne des éléments positifs, surtout en termes de motivation des élèves, qui se sentent pris en considération, quand ils voient l’investissement réalisé par l’école et les entreprises. Developper ce système de dual learning (comme en Allemagne) est un véritable enjeu !

Par ailleurs, dans le cadre d’un plan plus vaste de promotion des filières manuelles et techniques, nous avons lancé les journées Technogirls, avec la fédération de l’industrie technologique, Agoria et des entreprises renommées du secteur de l’industrie. L’objectif : promouvoir les études et les métiers techniques et technologiques auprès des filles, et les aider à dépasser les préjugés.

 

Colloque « Élèves à besoins spécifiques, l’École a besoin de vous », une École inclusive !

NL Apple Spécifique

L’intégration des élèves à besoins spécifiques est un défi de taille. C’est pourquoi Marie-Dominique Simonet et moi avons initié de nombreuses actions : le Plan Dyslexie, des formations, la publication de brochures et le développement de projets d’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Ce colloque a rassemblé des directeurs et enseignants de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire soucieux d’améliorer leurs méthodes d’enseignement, mais également des inspecteurs, agents PMS, conseillers pédagogiques. Via des ateliers et des conférences, les participants se sont impliqués en vue de construire une École inclusive en se sensibilisant davantage à la notion d’ « aménagements raisonnables » et à ses conséquences sur leurs pratiques professionnelles.

Trois Ministres autour du Roi pour renforcer la coopération entre les Communautés

NL Conf intermin

Le 7 janvier, le Roi nous a reçus, mes collègues néerlandophone, germanophone et moi, afin d’officialiser la conférence interministérielle permanente sur l’enseignement. La collaboration entre les différentes Communautés du pays était déjà bonne, elle sera désormais institutionnalisée.

A l’ordre du jour des premières réunions : l’âge de l’obligation scolaire, la reconnaissance des diplômes, la représentation de la Belgique à l’OCDE, la pression démographique à Bruxelles, mais surtout, l’échange de Native Speakers. C’est notre responsabilité de Ministres de créer les conditions nécessaires à la mobilité intercommunautaire des enseignants et de permettre aux élèves de suivre des cours de néerlandais, d’allemand ou de français avec des enseignants dont c’est la langue maternelle. Avec cette conférence, nous nous en donnons les moyens.