CPU-Europe : clôture du projet mais poursuite des actions !

13 déc

Vendredi se tenait à Bruxelles la matinée de clôture du projet européen CPU-Europe : 150 personnes étaient présentes et parmi elles, plusieurs ont souligné la qualité de la démarche de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

La mise en place du système de Certification Par Unités (CPU) consiste en une réorganisation de l’enseignement qualifiant en unités de formation, permettant d’accéder à la certification étape par étape et en valorisant les acquis plutôt que de sanctionner l’échec. Aujourd’hui, 4 options sont certifiées par CPU : mécanique automobile, mécanique entretien, coiffure et esthétique.

 

L’Union européenne soutient des projets de pays membres visant l’expérimentation et le développement du système de crédits d’apprentissage dans l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Au travers de la Certification par Unités, la Fédération Wallonie-Bruxelles est une des premières régions à mettre en œuvre ces outils européens et à faire sien le système de crédits européens.

 

L’objectif central de la CPU est de proposer aux jeunes un enseignement plus concret, plus motivant, où ils peuvent mieux percevoir les objectifs à moyen et à long termes, où ils peuvent s’investir, où ils peuvent maîtriser leur parcours scolaire.

 

J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs et partenaires belges et européens, qui s’investissent au quotidien dans ce projet.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share