« Le Grand Set », ou les ateliers du vendredi !

25 oct

Ce vendredi, je me suis rendue à Andenne pour la présentation du projet « Le Grand Set » à l’Institut Sainte-Begge. Cette école s’est inscrite dans la réflexion initiée par le cabinet de l’Enseignement depuis deux ans, à propos de la pédagogie différenciée.

 

Ce projet de différenciation pédagogique dans le premier degré commun de l’enseignement secondaire a été retenu, pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 lors de l’appel à projet-pilote « Parcours d’apprentissage adaptés et accompagnés ». L’équipe éducative de l’Institut Sainte-Begge a ainsi bénéficié d’un accompagnement par une équipe de recherche de l’Université de Namur. Cette dernière offre un soutien aux innovations pédagogiques qui tendent à promouvoir la réussite et l’inclusion de tous les élèves.

 

Concrètement, « Le Grand Set » rassemble les activités complémentaires proposées en 2C avec les cours d’Education artistique et d’Education par la technologie, ainsi que les heures de renforcement Maths ou Français. Ces cours sont réunis en une seule journée complète, le vendredi. Le projet vise à développer des stratégies communes d’apprentissage face à une situation-problème.

 

J’ai circulé avec dans différents ateliers, à la rencontre des enseignants et des élèves : ces derniers évoluent, par groupe de 4, dans 10 ateliers différents pour explorer les différents modules de formation, liés à un thème commun. Cette démarche pédagogique donne davantage de sens aux compétences transversales qui sont visées, et motive visiblement les élèves, même un vendredi après-midi

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share