Lettre d’information – Juin 2015

30 juin

Immersion en entreprise: la troisième voie?

 Carrefours de l'Education 22/05/15Ces quinze dernières années, l’enseignement qualifiant a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il est possible de  l’envisager en collaboration avec le monde de l’entreprise sans froisser outrageusement les esprits.  L’immersion en entreprise est le thème qui a été abordé par différents professeurs, professionnels de  l’éducation et du monde l’entreprise lors des Carrefours de l’Education que je dirigeais le 22 mai dernier.

 Lire la suite

L’encadrement différencié à Verviers: comment le vivent les écoles?

En tant que Ministre de l’Enseignement, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs écoles bénéficiant de l’encadrement différencié. Je n’avais toutefois pas eu la chance de me pencher sur le cas d’écoles de la région de Verviers. C’est avec ma casquette de députée que je me suis donc rendue dans les écoles d’Ensival et de Hodimont pour une visite conviviale et instructive.

Lire la suite

Plan Marshall 4.0: une réelle plus-value

Adopté par le gouvernement wallon en mai dernier, le nouveau Plan Marshall 4.0 est, pour moi, la mise en route concrète de la réflexion menée l’année dernière sur une vision à long terme pour notre région („Horizon 2022“). J’ai eu l’occasion de m’exprimer au nom du groupe cdH au parlement wallon à ce sujet et de rappeler tout notre soutien au nouveau plan.

Lire la suite

Personnel communal à Herve: des pratiques douteuses dénoncées

Suite au climat de malaise au sein du personnel communal de Herve, le groupe cdH a proposé en séance du 26 mai 2015 que le conseil communal mandate un service externe pour la prévention et la protection au travail et l’analyse des risques psychosociaux, afin qu’il réalise une analyse des risques au niveau collectif. Ce à quoi le bourgmestre a répondu « qu’il n’y avait pas de malaise, mais peut-être l’un ou l’autre cas particulier. »

Il a renvoyé au CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail), disant que « tout était prévu ». Le CPPT a décidé, le vendredi suivant, de réaliser cette analyse et a programmé la prochaine réunion à ce sujet au mois de septembre. Donc, non, tout n’était pas prévu, contrairement à ce qu’a affirmé le bourgmestre.

Septembre, c’est dans 3 mois et ce ne sera que le début de la démarche (choix de la méthode, cahier des charges etc). Le groupe cdH, particulièrement inquiet quant à la gestion du personnel de l’actuelle majorité hervienne n’accepte pas le discours de minimisation de celle-ci et ne trouve absolument pas normal que  des personnes soient poussées à prendre des mi-temps, qu’on manque de respect à certain(e)s, ou que des évaluations ne soient pas prises en compte et que des personnes perdent leur emploi, etc.

Le cdH a marqué et marque tout son soutien à ces personnes et restera attentif lors des réunions du CPPT, afin que l’analyse des risques psychosociaux soit réalisée le plus rapidement possible. Seules des démarches proactives permettront de retrouver un climat social apaisé, alors qu’aujourd’hui la majorité, en disant « circulez, il n’y a rien à voir », pose simplement un couvercle sur une casserole d’eau bouillonnante.

« Oser, partager, respecter » à la sauce verviétoise

Verviers, le 16 juin 2015

 En mars dernier, le cdH a lancé l‘opération « Oser, Partager, Respecter“ à son congrès de Marche-en-  Famenne. L’objectif: poursuivre la construction de la 3ème voie. Après cet événement qui a ressemblé  1683 personnes, les acteurs de l’arrondissement de Verviers se sont donné rendez-vous pour un atelier  interactif. Le but? Exprimer leurs idées et formuler des propositions au cours d‘ateliers participatifs.

 Ces propositions s’ajoutent aux centaines déjà reçues via la plate-forme www.generationhumaniste.be.  Cet espace d’expression reste accessible à tous ceux qui souhaitent partager leurs projets.

 L’objectif du cdH est de porter ces propositions positives et constructives dans l’ensemble des niveaux  de pouvoir pour améliorer notre société.

http://www.lecdh.be/medias/videos/oser-partager-respecter

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share