Lettre d’information – Novembre 2015

9 nov

Cours de philosophie et de citoyenneté : projet de décret adopté

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 21 octobre dernier le projet de décret instaurant un cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement obligatoire, dès septembre 2016 dans les six années du primaire, en 2017 dans tout le secondaire..

Lors de la séance plénière, j’ai rappelé que les décrets « Missions » et « Citoyenneté » avaient fondé les bases et les principes de l’éducation à une citoyenneté active et lucide, et que ce projet de décret s’inscrivait véritablement dans leur approfondissement. Premièrement, les experts consultés ont souligné qu’il ne s’agissait pas d’un apprentissage formel de la citoyenneté, mais bien d’un développement des compétences cognitives, relationnelles et communicationnelles permettant l’exercice de la citoyenneté. Les contenus et méthodes philosophiques semblent donc être les plus à même d’aiguiser la conceptualisation, l’esprit critique, le discernement, ou encore la capacité à débattre des jeunes. Deuxièmement, l’école a pour mission d’assurer l’émancipation individuelle et l’insertion sociale de chaque élève. Pour des générations qualifiées de « sans repères », la possibilité d’acquérir un discernement éthique qui aide à poser des choix en fonction de valeurs explicites ne peut que contribuer à la construction d’un vivre-ensemble harmonieux.

D’entrée de jeu, le groupe cdH a été favorable à la mise sur pied d’un référentiel interréseaux (reprenant les objectifs, connaissances et compétences à acquérir, stimulant les approches à adopter, etc.). Celui-ci assure l’égalité de traitement entre tous les élèves, la manière d’enseigner étant ensuite laissée à l’appréciation des pouvoirs organisateurs des écoles. L’enseignement officiel était et reste demandeur d’un cours spécifique, distinct des cours de religion et morale. Ce cours sera donc dispensé à raison d’une période hebdomadaire, en remplacement d’une des deux heures de morale ou de religion. Les élèves de l’enseignement officiel qui solliciteront la dispense de ces cours confessionnels suivront une seconde période de philosophie et citoyenneté.

Dans l’enseignement catholique, qui forme un élève sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce nouvel enseignement à la philosophie et citoyenneté ne fera pas l’objet d’un cours propre, mais son contenu y sera dispensé (pour 30 périodes par an), au travers d’autres cours. (Français, Religion, Histoire…)

Quid des enseignants ?  Ce n’est qu’à partir de la rentrée de septembre 2020 que les enseignants du cours de philosophie et citoyenneté devront obligatoirement disposer du titre pédagogique requis pour le dispenser. En attendant, dans un souci de préservation de l’emploi, les professeurs de religion ou de morale pourront assumer cette nouvelle matière.

Enfin, la Ministre de l’Education et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont veillé à inscrire cette réforme dans le cadre budgétaire existant.


L’alternance, ça marche! Comment l’amplifier?

Améliorer l’image de cette filière et amplifier son rayonnement est pour moi une priorité. En juillet dernier, j’ai d’ailleurs déposé avec le député Benoît Drèze au Parlement wallon une résolution sur la formation en alternance. Saisissant toutes les occasions de me rendre sur le terrain afin de m’imprégner du point de vue des acteurs, j’ai visité la semaine dernière la société Techspace-Aero, de Liège.

Herve: le groupe cdH s’inquiète des modifications budgétaires

Les modifications budgétaires de la majorité HDM sont interpellantes : la balise imposée par la tutelle (180 euros dette/habitant) est respectée mais si tous les projets 2015 sont réalisés, la capacité d’emprunt pour les années suivantes sera impactée. Dit autrement : la dette augmente et la majorité continue à emprunter alors qu’en 2012, nous avions choisi de limiter le recours à l’emprunt. Ici, HDM prévoit d’emprunter 4,8 millions tout en vendant du patrimoine communal. Bonne gestion, vraiment ?

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