« Mal-traite émoi », un outil innovant pour les enseignants

29 avr

La semaine dernière a été présenté le nouvel outil pédagogique « Mal-traité émoi », est le fruit d’une collaboration entre la Haute École Helmo, l’équipe SOS Familles et des professionnels de centres PMS et PSE. Il est à destination de leurs étudiants mais aussi des enseignants de maternel, primaire et secondaire. Financé avec l’aide de la Région wallonne, ce guide répond de manière pratique à la question : « Que faire en cas de maltraitance  physique, psychologique, sexuelle chez l’enfant ? »

 


Pour les enfants, le cadre scolaire peut constituer l’ultime refuge où ils peuvent se libérer d’une violence à leur encontre, dans le milieu familial par exemple. Afin de les détecter et de réagir adéquatement aux situations de violences dont serait victime un de leurs élèves, les enseignants, acteurs de première ligne, disposent d’un outil pédagogique pratique.

 

Il se décline en un syllabus théorique, un manuel pratique pour les différents niveaux de l’enseignement, des vignettes cliniques illustratives de cas de maltraitance et un CD-rom des témoignages d’intervenants et de victimes. Le site web www.maltraite-emoi.be est également disponible en complément d’informations.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share