« Stick to Business », une EEP pour l’enseignement qualifiant !

18 oct

Vendredi se déroulait l’inauguration d’une Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) « Stick to Business » au Centre Scolaire Sainte-Julienne à Fléron. Cette école d’enseignement secondaire (transition générale et technique, technique de qualification et professionnel) compte près de 1.000 élèves.

Dans le cadre de l’option « technicien de bureau », les enseignants ont répondu à un appel à projets EEP lancé en 2012-2013 et ont été retenus (avec un subside de 10.000€). L’EEP « Stick to Business » est parrainée par une entreprise « réelle », Trust Design et a décidé de se spécialiser dans la vente de stickers et de produits publicitaires.

Pour rappel, les EEP ont été lancées en 2008 dans l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un projet pilote. L’IPH de Herve en faisait notamment partie, avec une EEP commercialisant (fictivement) les produits Darcis. Au nombre de 9 en 2009, elles sont aujourd’hui 25 et font partie d’un réseau mondial. Il en existe +/- 5.000 dans +/- 40 pays, grâce à la COFEP (centrale voor oefenfirma’s / centrale pour entreprises d’entraînement pédagogique), dont le siège est en Allemagne.

Il s’agit d’entreprises virtuelles, conçues dans les écoles, et qui se veulent le reflet identique de PME (hormis pour la fonction de production), au sein d’un marché concurrentiel fictif. Elles permettent aux élèves d’expérimenter de façon concrète toutes les facettes du métier et les responsabilisent en leur faisant prendre conscience des réelles attentes et contraintes du monde de l’entreprise.

J’ai rencontré à Fléron des enseignants motivés, un PO et une direction qui les soutiennent et des élèves pour qui les apprentissages prennent tout leur sens ! Bonne route à eux !

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share