Qui suis-je ?

Dès son plus jeune âge, Marie-Martine Schyns s’investit dans sa commune en s’impliquant dans les mouvements de jeunesse de sa région. Résolument tournée vers les autres, elle obtient à l’Université de Liège sa Licence en Langues et Littératures romanes, ainsi que son agrégation d’enseignement. « J’ai toujours souhaité enseigner car c’est un domaine où l’on ne cesse jamais d’apprendre », explique la Hervienne. Elle décroche également un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Administration publique.

Pendant dix ans, elle est à la fois professeur et échevine à Herve, alliant ainsi ses deux passions. « Herve représente pour moi une commune à taille humaine où familles, professionnels, bénévoles et élus travaillent dans un même objectif : faire avancer des projets. »

Suppléante de Melchior Wathelet en 2007, Marie-Martine Schyns siège à la Chambre en 2008, pour deux années dans les commissions Santé Publique et Climat. Après les élections du 13 juin 2010, Marie-Martine Schyns se retire de son poste d’échevine, continuant à être active pour sa ville, en tant que conseillère communale et Présidente de la maison du Tourisme de Herve. Ce break lui permet aussi de renouer avec son autre passion, l’enseignement.

Le 6 décembre 2011, elle reprend sa fonction de Députée à la Chambre, au sein des Commissions Santé Publique et Intérieur.

Le 8 juillet 2013, le cdH la désigne pour remplacer Marie-Dominique Simonet au poste de Ministre de l’Enseignement. Durant cette année, elle a poursuivi son engagement pour l’école, avec l’école. « J’ai donné toute ma confiance aux équipes pédagogiques, et je compte travailler dans la même optique pour la suite ».

Après deux ans passés en tant que députée wallonne et cheffe de groupe cdH au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celle qui n’avait jamais perdu de vue les matières de l’Enseignement est à nouveau, depuis avril 2016, Ministre de l’Education et des Bâtiments scolaires. Son objectif ? « Concrétiser le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, en étroite concertation avec les acteurs de terrain ».

A 39 ans, cette maman de deux petites filles reste attachée à la vie associative de sa région, puisqu’elle est notamment membre du comité de la Balade des Saveurs, à Herve, ou encore Marraine du Festival Paroles d’Hommes.

 

En bref :

  • De 2001 à 2008 et de septembre 2010 à décembre 2011 : Professeur de français à l’Institut Saint-Michel de Verviers
  • De 2001 à septembre 2010: Echevine du Tourisme, de la Culture et de la Jeunesse à la Ville de Herve
  • Depuis septembre 2010 : conseillère communale à la ville de Herve
  • De 2003 à 2012: Présidente de la Maison du Tourisme du Pays de Herve
  • De mars 2008 à juin 2010 et de décembre 2011 à juin 2013 : Députée fédérale
  • De juillet 2013 à juillet 2014 : Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • De juillet 2014 à avril 2016 : Députée wallonne et cheffe de groupe cdH à la Fédération Wallonie Bruxelles
  • Depuis avril 2016 : Ministre de l’Education et des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles