Lettre d’information – Juillet 2016

25 juil

Bonnes vacances !

Après une année bien chargée… De nombreux défis nous attendent à la rentrée. La suite des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence est d’ores et déjà programmée.

D’ici là, je vous souhaite à tous une belle période estivale : qu’elle vous permettre de bien recharger les batteries !

Amicalement,

MMS

 

Toute l’ambition du cours de philosophie et citoyenneté

Que n’a-t-on pas dit et entendu ces derniers temps au sujet du cours de philosophie et citoyenneté ? Revenons à l’essentiel: il s’agit d’une avancée ambitieuse et d’un projet novateur.

Pour la première fois depuis très longtemps, un cours commun entièrement nouveau va voir le jour. Celui-ci ne s’inscrit pas dans le cadre d’une option et bénéficie d’un programme commun, créé conjointement par les trois réseaux d’enseignement (WBE, CECP, FELSI) : une première, à nouveau ! Dans le monde de l’Enseignement, le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est salué pour sa pertinence. L’on a veillé à ce que les deux composantes soient interdépendantes et travaillent vers un même objectif, à savoir « l’exercice de choix conscients et libres, dans le respect de l’égalité en droits et en dignité ». Ce référentiel  concerne tous les enfants scolarisés dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles et sera d’application dans tous les réseaux. Par ailleurs, il sera employé de manière transversale dans le réseau libre confessionnel.

Et d’un point de vue pratique ?

Je tiens à rappeler que, dans une volonté de respect des enseignants de morale et de religion, les enseignants en place seront protégés.

La mise en place d’une réforme ambitieuse entraine nécessairement des ajustements d’un point de vue organisationnel. Les avancées fondamentales pour le vivre ensemble qui seront permises par cette réforme méritent qu’on lui laisse le temps de s’installer.

Dans cette optique, la réforme du cours de philosophie et citoyenneté se veut souple, tant dans l’organisation des classes (possibilité de travailler à plusieurs enseignants devant une classe, autonomie pédagogique) que dans l’arrangement des périodes.

 

Le Pacte : où en est-on ?

Etape importante de la 3ème phase des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : le jeudi 30 juin dernier, le Groupe central a présenté son deuxième avis aux membres du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, le Pacte est le fruit de la concertation entre les différents acteurs du monde éducatif (fédérations de pouvoirs organisateurs, représentants des organisations syndicales, organisations représentatives des parents et des associations de parents). Treize groupes de travail, soutenus par des équipes académiques issues des six universités francophones et de hautes écoles ont produit des rapports qui ont ensuite fait l’objet d’analyses approfondies. Un avis de synthèse a été adressé formellement au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui l’a approuvé.

Les membres du Groupe central* sont animés par les trois convictions suivantes : 1) Malgré l’énorme implication de tous les acteurs de l’école, notre système scolaire produit des résultats largement insatisfaisants en termes d’efficacité et d’équité : il faut le réformer d’urgence et la responsabilité collective sera un élément fondamental de cette refonte du système. 2) Les réformes à mettre en œuvre pour améliorer les résultats de notre système scolaire sont complexes. Pour le Groupe central, deux types de mesures s’imposent: réformes structurelles (organisation des parcours scolaires, savoirs et compétences enseignés, organisation du qualifiant,…) et réformes mobilisant tous les acteurs de l’école autour des objectifs établis. 3) Les réformes devront s’inscrire dans la durée en distinguant les priorités de court, de moyen et de long terme.

Que faut-il retenir ?

Le Pacte souhaite fournir aux équipes éducatives un cadre épanouissant, qui leur donne à la fois plus d’autonomie et plus de responsabilités, tout en valorisant le rôle des enseignants. Pour ceux-ci, l’on imagine de nouvelles modalités de collaboration, de nouveaux soutiens, une nouvelle façon d’envisager leur carrière. Le projet du Pacte propose également une réforme ambitieuse pour que les savoirs et les compétences de la société du 21e siècle s’intègrent dans un tronc commun renforcé, qui sera à la fois polytechnique et pluridisciplinaire.

En outre, dans une optique d’excellence et de lutte contre les inégalités, le Pacte souhaite mettre en place une véritable stratégie contre le redoublement, contre l’exclusion et la relégation, dès le plus jeune âge. Interdire purement et simplement le redoublement serait contre-productif, il est donc question de renforcer les stratégies de lutte contre l’échec scolaire et de réduire le redoublement en fournissant des soutiens et des outils spécifiques aux équipes pédagogiques de sorte qu’à terme le redoublement devienne exceptionnel. Le diagnostic précoce des difficultés d’apprentissage fait également partie des stratégies à mettre en place.

La prochaine étape

Les acteurs du Pacte se baseront sur une analyse de l’impact des propositions formulées pour les affiner et rendre un nouvel avis au Gouvernement. Celui-ci établira ensuite les priorités à l’automne.

 

*Les membres du Groupe central du Pacte pour un Enseignement d’excellence Mme Fanny CONSTANT, CECP, M. Roberto GALLUCCIO, CPEONS, M. Michel BETTENS, FELSI, M. Etienne MICHEL, SeGEC, M. Didier LETURCQ, WB-E, M. Marc MANSIS, CGSLB-APPEL, M. Michel WOLFERTZ, CGSLB-SLFP Enseignement, M. Eugène ERNST, CSC Enseignement, M. Pascal CHARDOME, FGTB-CGSP Enseignement, M. Joan LISMONT, FGTB- SEL/SETCA, Mme Véronique de THIER, FAPEO, M. Pascal VAN DE WERVE, UFAPEC, Mme Pascale GENOT, cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Frédérique NISOL, cabinet de la Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale, Mme Lise-Anne HANSE, Administration générale de l’Enseignement, M. Frédéric DELCOR, Secrétaire général du Ministère de la FW-B, Laurence WEERTS, cabinet de la Ministre de l’Education.

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